Foire aux questions
Tarifs et titres
À partir de quelle date les tarifs changent ?
Les nouveaux tarifs seront effectifs à partir du 1er septembre 2024.
Retrouvez tous les nouveaux tarifs ici.
Quels sont les nouveaux titres et tarifs ?
Retrouvez tous les nouveaux tarifs ici.
Trois nouveaux titres sont créés : le titre 24h, le forfait 1h dépannage auprès du conducteur et le titre « évènement » qui remplace le titres coup de coeur.
Comment fonctionnera le paiement par carte bancaire dans les bus ?
Montez et validez votre trajet en passant simplement votre carte bancaire devant le valideur. Un titre de transport s’enregistre automatiquement sur votre carte bancaire. En cas de contrôle, votre carte est scannée par les contrôleurs.
Plus d’infos ici.
Pourra-t-on payer par carte bancaire dans les cars ?
C’est quoi un forfait "secours" ?
Un forfait « secours » est un achat de titre de transport auprès du conducteur, c’est-à-dire acheté au dernier moment, lors de votre montée dans le bus ou le car.
Le forfait « secours » est au prix de 1,60€, contre 1,40€ si l’achat est anticipé ou payé par carte bancaire (dans les bus urbains uniquement).
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C'est quoi un forfait "24H" ?
Vendu dans tous les lieux de vente Rubis, le titre 24H s’adresse aux personnes de passage à Bourg-en-Bresse ou aux utilisateurs occasionnels du réseau. Il permet de voyager sur le réseau pendant 24h (ex : si vous le prenez le lundi à 14h30, il est valable jusqu’au mardi à 14h29
Plus d’infos ici.
Existe-t-il un tarif avantageux pour les étudiants ?
Oui ! Il s’agit de l’abonnement annuel « moins de 26 ans ». Le prix de l’abonnement annuel diminue en passant de 195€ à 170€ seulement (soit près de 4 mois d’abonnement offerts).
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Existe-il un tarif avantageux pour les séniors ?
Oui !
> Pour les + de 65 ans : l’abonnement annuel devient plus avantageux et passe à 200€, soit 2 mois offerts. L’abonnement devient également accessible à partir de 60 ans, sur présentation d’un justificatif de retraite.
> Autre nouveauté pour les séniors : vous bénéficierez à partir du 1er septembre du tarif réduit sur les forfaits 10 trajets.
Plus d’infos ici.
Comment bénéficier de la prime transport ?
Si vous êtes salarié ou agent de la fonction publique, vous bénéficiez d’une prise en charge obligatoire de votre abonnement par votre employeur (50% minimum pour les salariés et 75% pour les agents de la fonction publique). Pour en bénéficier vous devez fournir à votre employeur une photocopie du justificatif d’achat, disponible à l’Agence Grand Bourg Mobilités (2 rue du 19 mars 1962, 01000 Bourg-en-Bresse).
Plus d’infos sur la prime transport ici.
A qui s'adresse le tarif solidaire ?
Le tarif solidaire est accessible aux bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou aux personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds CSS.
Lignes urbaines
Y a-t-il + de bus à la rentrée ?
Oui ! La fréquence des lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 augmente avec des passages plus fréquents dès le lundi 26 août 2024 !
> Ligne 1 / 2 / 3 : fréquence de 12 minutes en période scolaire et 20 minutes le samedi, pendant les vacances et l’été
> Ligne 4 : fréquence de 20 minutes environ en heure de pointe en période scolaire et toutes les 30 minutes le samedi et pendant les vacances d’été
> Ligne 5 : fréquence de 30 minutes environ toute l’année
> Ligne 6 : fréquence de 20 minutes environ en heure de pointe en période scolaire et toutes les 30 minutes le samedi, pendant les vacances et l’été
> Ligne 7 : fréquence de 30 minutes environ toute l’année
Retrouvez toutes les nouvelles fiches horaires ici.
Où consulter les nouvelles fiches horaires ?
Consultez toutes les nouvelles fiches horaires ici.
Comment aller à l’Hôpital Fleyriat ?
Vous pouvez vous rendre à l’hôpital Fleyriat en empruntant la ligne 2. Celle-ci passe toutes les 12 minutes en période scolaire et 20 minutes en période de vacances scolaires et l’été. Nouveau : vous pouvez désormais vous rendre de la gare à l’hôpital Fleyriat en direct, sans correspondance, en 18 minutes !
Retrouvez la fiche horaire de la ligne 2 ici.
Doit-on valider son titre de transport en correspondance ?
La validation du titre de transport est obligatoire, même en correspondance. Validez toujours votre titre de transport lorsque vous montez dans un bus. Une fois validé, vous pouvez réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h (entre la première validation et la dernière validation).
Comment trouver mon itinéraire ?
Vous pouvez chercher votre itinéraire en ligne sur notre site ou sur l’application Rubis. Il vous suffit d’entrer votre position de départ, puis votre lieu d’arrivée, le logiciel vous indiquera ensuite quelle ligne emprunter et votre temps de parcours !
Trouvez votre itinéraire sur note site internet ici ou téléchargez l’application Rubis sur les stores : IOS / Android
Lignes périurbaines
Quel est le tarif si je veux emprunter les lignes périurbaines ?
Les lignes périurbaines 10, 11 et 12 sont accessibles avec l’ensemble des titres de transport Rubis, que vous soyez abonnés ou que vous achetiez votre ticket auprès du conducteur (à l’exception du titre 1 Aller/Retour scolaire, qui ne sera accepté que sur la ligne 12, et uniquement pour les élèves qui n’ont pas de car scolaire sur leur commune).
Plus d’infos sur les lignes périurbaines ici.
Où consulter les fiches horaires des lignes périurbaines ?
Consultez toutes les fiches horaires ici.
Rubis’Plus – Transport à la demande
Comment fonctionne le nouveau Transport à la Demande ?
Le fonctionnement du transport à la demande change. Il devient complémentaire avec les nouvelles lignes de cars Rubis et les bus urbains. Une correspondance systématique vous sera proposée pour les trajets depuis/vers Bourg-en-Bresse. Les véhicules n’iront plus jusqu’au centre de Bourg-en-Bresse, mais vous rabattrons sur les lignes de car à proximité de chez vous, pour faire correspondance.
La réservation se fera en ligne (via l’application Rubis’Plus) ou par téléphone (au 04 57 38 37 01), pour vous proposer des itinéraires multimodaux et des correspondances clé en main, de votre commune à votre arrêt d’arrivée.
Exemple de trajet : Je réside à Vescours et je souhaite me rendre à Bourg-en-Bresse :
> De Vescours à Saint-Trivier-de-Courtes en Transport à la Demande
> Puis prendre une correspondance avec la ligne 10 entre Saint-Trivier-de-Courtes et Bourg-en-Bresse.
Plus d’infos sur le fonctionnement du Transport à la Demande ici.
Où trouver l’application mobile Rubis'Plus ?
Pourra-t-on toujours réserver son trajet par téléphone ?
Oui ! Le service téléphonique reste disponible pour ceux qui préfèrent parler à un conseiller : 04 57 38 37 01 (appel non surtaxé).
Réservation du lundi au samedi de 8h à 19h.
Plus d’infos ici.
Rubis’Covoit Ligne (covoiturage)
Où sont situés les nouveaux arrêts de covoiturage ?
Retrouvez toutes les adresses des arrêts de covoiturage ici.
Doit-on payer pour utiliser Rubis'Covoit Ligne ?
Non ! Rubis’Covoit Ligne est un service 100% gratuit !
Plus d’infos ici.
Dois-je télécharger une application ou m'inscrire quelque part pour utiliser le service ?
Non ! Rubis’Covoit Ligne est un service de covoiturage spontanée, qui fonctionne sans smartphone ni inscription. Le service s’utilise comme un transport en commun : je me rends simplement à l’arrêt, je demande mon covoiturage grâce au bouton situé sur le boîtier du panneau lumineux, et j’attends un conducteur.
En tant que conducteur, je fais mon trajet habituel sans détour et je récupère les passagers présents aux arrêts sur mon chemin.
Plus d’infos ici.
Comment savoir si le service est sécurisé ?
Rubis’Covoit Ligne est un projet porté par Grand Bourg Agglomération et Rubis. C’est donc une initiative portée par des instances publiques et privées reconnues aux niveaux local et départemental.
Les trajets des conducteurs et des passagers ne sont pas géolocalisés car le service fonctionne sans application smartphone. En revanche, les conducteurs peuvent afficher un « macaron conducteur », qui les identifie comme membre de la communauté Rubis’Covoit.
Ce macaron est disponible dans le kit de bienvenue mis à disposition gratuitement en suivant ce lien : https://survey.typeform.com/to/jmSsl4dZ?typeform-source=www.rubis.grandbourg.fr.
Au-delà de ce macaron conducteur, tout covoitureur de la communauté ayant signé la charge reçoit une “carte du covoitureur” Rubis’Covoit’ à montrer au conducteur lorsqu’il monte dans son véhicule.
Quelles sont les horaires d'ouverture du service ?
Le service est ouvert du lundi au dimanche, 24h/24.
Plus d’infos ici.
Faut-il souscrire à une assurance spécifique ?
> En tant que conducteur : mon assurance de base (même assurance au tiers) fonctionne, car le covoiturage est parfaitement légal.
Pour savoir si je fais bien du “covoiturage” tel qu’il est défini par la loi, deux choses à vérifier :
– Est-ce que je fais un déplacement pour mon propre compte ?
Il ne faut pas que je me déplace uniquement pour transporter des passagers.
– Est-ce que je fais des bénéfices grâce à ce voyage ?
Non, car le partage de frais n’est pas considéré comme une rémunération.
> En tant que passager : je suis couvert ! Les dommages corporels qui pourraient m’arriver en cas d’accident sont assurés et intégralement indemnisés par l’assurance responsabilité civile du conducteur (plus d’infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068902/2020-12-29/).
Et si le véhicule de votre conducteur n’est pas assuré… La loi française est claire : en cas d’accident de la route, vous serez automatiquement indemnisé. C’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) (https://www.fondsdegarantie.fr/indemniser/) qui vous indemnisera. Cet organisme a été créé par l’Etat et se comporte comme une assurance de substitution si besoin, pour que tout le monde puisse être indemnisé.
Rubis’Vélo
Où sont situées les nouvelles stations vélo ?
Retrouvez les adresses des 41 stations vélos juste ici.
Comment faire pour que mon vélo soit électrique ?
Désormais tous les vélos Rubis sont électriques et équipés d’une batterie, vous n’avez donc rien à faire en plus !
Plus d’infos ici.
Quel est le tarif si je veux utiliser les Rubis'Vélo ?
> Abonné mensuel ou annuel au réseau Rubis ? L’abonnement Rubis’Vélo est inclus ! Vous n’avez rien à payer.
> Pas abonné à Rubis ? Souscrivez à un forfait Rubis’Vélo : journalier (1,50€), mensuel (10€) ou annuel (30€).
Quelle que soit la formule choisie, la première demi-heure à chaque utilisation des vélos est toujours gratuite. Puis au-delà de cette durée, toute minute entamée vous sera facturée (0,05€/minute).
Plus d’infos ici.
Le port du casque est-il obligatoire pour utiliser les Rubis'Vélo ?
Non ! Mais il est fortement recommandé.
Plus d’infos ici.
Mon enfant peut-il utiliser les Rubis'Vélo ?
Oui, à condition qu’il ait plus de 14 ans.
Plus d’infos ici.
Le vélo a un problème technique et/ou est abimé, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’assistance Ecovelo au : 09 74 59 13 14 (appel non surtaxé), joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 10h à 17h. Ou par mail à : support@ecovelo.mobi
Plus d’infos ici.
Comment rendre mon vélo si la station est pleine ?
Vous voulez rendre votre vélo mais la station est pleine ? Pas de panique ! Utilisez la chaine embarquée du vélo : attachez votre vélo à un autre vélo déjà stationné grâce à la chaine embarquée (située à l’arrière du vélo, derrière la scelle).
Plus d’infos ici.
Comment faire si il n'y a plus de vélo disponible dans la station de mon choix ?
Cela est rare, mais ça peut arriver ! Dans ce cas là consultez la liste des stations les plus proches et le nombre de vélos disponibles depuis l’application mobile.
Plus d’infos ici.
Quelle est la différence entre les vélos rouges Rubis et les vélos bleus La Station ?
> La durée de location : la durée de location des vélos Rubis est courte : entre 1 minute et 24 heures. Tandis que les vélos de La Station peuvent se louer entre 24 heures et 6 mois !
> La condition de dépose du vélo : après utilisation, les vélos Rubis doivent obligatoirement être déposés dans l’une des 41 stations Rubis’Vélo. Alors que les vélos de La Station peuvent être ramenés et stationnés au domicile du loueur.
> Les tarifs de location : l’accès au service Rubis’Vélo est gratuit pour les abonnés au réseau Rubis ; pour les non abonnés, le tarif varie en fonction du type de forfait choisi (journalier, mensuel ou annuel). Alors que pour les vélos de La Station, le tarif est fixé et varie en fonction du type de vélo et de la durée de location choisis.
Plus d’infos sur les vélos Rubis
Plus d’infos sur les vélos La Station
Plus d’information ?
Venez nous rencontrer à l'agence Rubis Grand Bourg Mobilités située 2 rue du 19 mars 1962 à Bourg en Bresse, nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h15, le mercredi de 9h à 18h15 et le samedi de 9h à 12h15.
Vous pouvez également nous contacter au 04 74 45 05 06